Back to Library

Dix ans de mise en œuvre
de la strategie de l’initiative 3N 2011-2020

Published by:
Document
Download
Publication date
04/03/2021
Language:
Francais
Type of Publication:
Other
Focus Region:
Sub-Saharan Africa
Focus Topic:
Institutions / Organizations
Author
Haut-Commissariat à l’Initiative 3N

La Stratégie de l’Initiative 3N pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » a été adoptée par décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012. Elle a pour objectif global de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ». De façon spécifique, il s’agit de « renforcer les capacités nationales de production alimentaire, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes ». Elle représente l’un des piliers et programmes phares du Programme de Renaissance promu et mis en œuvre sous l’impulsion de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, ISSOUFOU MAHAMADOU.

L’Initiative 3N incarne la politique nationale du secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables (SAN/DAD), qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES). Elle propose un ensemble cohérent de mesures normatives et d’actions d’investissement à court, moyen et long terme, qui constitue le principal cadre de référence dans ce secteur pour les interventions des administrations publiques, des collectivités territoriales, des Partenaires Techniques et Financiers et des autres acteurs non étatiques à l’horizon 2035.

Bâtie autour des cinq (5) axes stratégiques, le deuxième Plan d’Action de mise en œuvre de l’Initiative 3N est décliné pour la période de 2016-2020 avec douze (12) Programmes Stratégiques qui font l’objet de ce bilan quinquennal de mise en œuvre de l’Initiative 3N. Le Plan d’Action 2011-2015 ayant fait l’objet d’un bilan en fin 2015.

Au cours de ces cinq (5) ans de mise en œuvre, l’Initiative 3N a enregistré des importants résultats notamment la mobilisation de 1 366,01 milliards de FCFA, soit 88,32% du montant initial prévisionnel évalué à 1 546,65 milliards de FCFA.

Au nom de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, ISSOUFOU MAHAMADOU, je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration de cet important document de bilan. Je formule le vœu que l’ensemble des acteurs s’approprient le présent bilan et participent effectivement à sa vulgarisation afin de mettre à la disposition de tous les nigériennes et nigériens des données utiles pour les prochaines années.